LES CEREALES POUR PETIT DEJEUNER

Historique

Les céréales pour le petit déjeuner trouvent leur origine dans le développement d’aliments pour soulager des problèmes digestifs. En effet, au 19 ème siècle les repas consommés le matin sont souvent riches en viandes et pauvres en fibres, ce qui mène à des troubles gastriques généraux. Seuls les nantis peuvent se permettre de passer quelque temps en cure dans un sanatorium.

Au début du 19ème siècle, Dr. James Caleb Jackson développe les premiers céréales pour petit déjeuner, nommé ‘Granula’. Par contre, ce Granula ne connaît qu’un succès éphémère dû au fait que ce mélange de farine spéciale et d’eau doit reposer pendant toute une nuit avant de pouvoir être consommé.

Mais c’est ce Granula qu’a en tête J.H. Kellogg’s quand il développe ses premiers céréales pour le petit déjeuner. En tant que responsable du Sanitorium de Battle Creek, un Spa et hôpital combiné pour les riches et célèbres, il n’arrête de faire des recherches pour trouver des alternatives pour soulager les problèmes gastriques de ses patients.

Son projet le plus réussi sont des céréales pour le petit déjeuner à base de blé cuit. A une occasion en 1894 il laisse reposer le blé cuit pendant toute une nuit avant de le rouler et de le cuire tout de suite après. Ceci donne lieu aux premiers céréales pour le petit déjeuner que nous connaissons toujours. Après des modifications apportées à la recette, les fameux pétales de maïs, corn flakes, sont nées.

Après cette première référence en céréales pour le petit déjeuner, une vaste série suivrait. Un procédé est développé pour produire le ‘shredded wheat’, un produit à succès, même sur le marché actuel. Un autre méthode est de chauffer les céréales à l’aide d’un pistolet à souffler jusqu’à ce qu’ils aient la forme d’une petite boule croustillante. Encore une autre façon de produire des céréales pour le petit déjeuner est d’extruder les céréales sous haute température et pression. Toutes des méthodes qui sont à l’origine de chaque céréale pour petit déjeuner qui est connu.

Ainsi les céréales qui ont été développés pour aider les personnes à problèmes gastriques, ont trouvé leur chemin vers les enfants qui en raffolent. On peut même aller plus loin et prôner avec certitude que les céréales pour petit déjeuner sont devenus partie de l’alimentation quotidienne de nombreuses familles autour du monde.